Espace Presse
Communiqué de presse
Horysons, miser sur la data et la recherche affinitaire pour révolutionner l’immobilier
À l’occasion du RENT, rendez-vous incontournable de la PropTech, les professionnels de l’immobilier découvriront en avant-première Horysons : le tout nouveau moteur de recherche immobilière, qui mise sur les critères affinitaires et le cadre de vie pour réinventer la recherche immobilière. Inspirée par l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs en matière de recherche immobilière, cette nouvelle solution – qui repose sur une exploitation fine et approfondie de la data – permet aux Français de trouver le « match immobilier » parfait, selon leurs affinités personnelles en termes de cadre et confort de vie. Parce qu’aujourd’hui, on ne cherche plus seulement un logement mais, avant tout, un lieu de vie !
Horysons, une solution qui répond à de nouveaux besoins
Télétravail, nouvelle mobilité en périphérie des métropoles, attrait pour des villes à taille plus humaine, redéfinition de la notion de résidences secondaires… La crise sanitaire d’abord, puis le contexte économique actuel (inflation, hause des taux d’intérêt…) a significativement rebattu les cartes du marché immobilier, jusqu’à faire émerger de nouvelles attentes qui impactent fortement l’offre disponible et les comportements de chacun.
Les critères de sélection d’un lieu de résidence se multiplient, et l’on voit progressivement de nouvelles dimensions entrer en ligne de compte comme l’accessibilité (gare, réseaux de transports en commun, connexion internet de qualité…) ou de nombreux services de proximité (enseignement, activités culturelles, services médicaux etc…). Accéléré par la crise sanitaire, où la relation résident-logement a été mise en lumière, la bascule entre une recherche de bien classique et la recherche d’un véritable lieu de vie est aujourd’hui bien visible : la zone géographique n’est plus fondamentale, d’où la nécessité de créer un référentiel sur des critères selon le mode de vie.
« C’est pour répondre à ces évolutions sociétales que nous avons imaginé et développé Horysons. Nous proposons aux particuliers comme aux professionnels du secteur une nouvelle manière de vivre la recherche immobilière : grâce à Horysons, il est désormais possible d’aller au-delà des critères de base, comme le prix au m2 ou le code postal, pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : un cadre de vie qui correspond réellement aux attentes des porteurs de projet immobilier. C’est une démarche d’observation comportementale et d’amélioration qui est constante, pour coller toujours plus aux réalités terrains et aux nouveaux comportements. Nous misons ainsi sur la R&D et l’enrichissement par la data pour fournir un moteur de recherches de plus en plus abouti et précis. » ajoute Simona Untesu – Co-fondatrice d’Horysons.
La data au service du profilage des recherches
Née d’une rencontre entre professionnels de l’immobilier, experts de la promotion et de la commercialisation, et de professionnels du digital et du marketing, tous à l’écoute des nouveaux usages des consommateurs, la plateforme Horysons constitue une évolution majeure pour les professionnels comme pour les particuliers.
L’algorithme du moteur de recherche croise plusieurs bases de données (open data gouvernementales, expériences de riverains, données immobilières…) afin de délivrer une approche personnalisée pour chaque bien et chaque zone de vie. Les résultats sont pondérés en mixant une soixantaine de critères de recherche, qui donnent ensuite lieu à des milliers de combinaisons pour obtenir un profilage extrêmement précis. Cette solution mulitiplie ainsi la prise en compte des critères d’épanouissement personnel et familial, qui viennent enrichir les données immobilières habituellement disponibles.
La garantie d’un accompagnement à valeur ajoutée pour les professionnels.
En mettant à leur disposition un outil qui qualifie les demandes et permet d’identifier le bien le plus adapté aux attentes de leurs clients, Horysons permet aux professionnels de bénéficier de leads qualifiés, qui d’une part accélèrent les process de vente et de location, et d’autres part maximisent ainsi le taux de transformation des transactions. De manière à faciliter l’utilisation de ce service pour les professionnels, les fondateurs ont fait le pari de la flexibilité pour construire le modèle d’Horysons. Ainsi, en s’inspirant de nouveaux modèles économiques et pour suivre les évolutions du marché, les fondateurs ont choisi de proposer leur plateforme sur abonnement : chaque formule permet au professionnel de graduer son besoin, le tout sans engagement dans la durée. Pour fluidifier leur expérience et faire évoluer les approches commerciales en place, a construit un référencement des biens ne se basant pas sur la « surenchère de booster » pour gagner en visibilité, comme cela peut-être le cas par ailleurs. Cette avancée est rendue possible grâce à l’expertise digitale des fondateurs, qui ont appliqué les principes de l’approche SEO, basée sur la pertinence des résultats, à la dimension affinitaire de la recherche immobilière.
HORYSONS EN CHIFFRES
+ de 160 critères affinitaires intégrés
+ de 50 000 zones de vie analysées
+ de 20 millions de lignes de données exploitées